23 septembre 2005

Amour Amitié Fusion



En es on venu a penser que l’amour doit se vivre comme un amitié, c'est-à-dire sans dépendance absolu ? En donnant sans trop donner pour ne pas étouffer l’autre qui peut être, a moins de besoin de recevoir, c'est-à-dire en freinant donc ses élans pour correspondre aux besoins de l’autre sans l’étouffer. Ou alors au contraire freiner ses propres besoins de recevoir parce que l’autre ne donne pas autant que nous le souhaitons et que l’on ne veut pas lui « forcer » la main.

Bref pensons nous que l’amour doit se vivre ainsi, comme la pure amitié ?
Ex :
-Tu es libre ce soir tu viens dîner à la maison ?
-Non pas ce soir je suis invité ailleurs !
-Ah ok ce sera pour la prochaine fois.

C’est cela aussi l’amitié, on ne se vexe pas de la non disponibilité de nos amis non !

Mais alors dans tous cela où se situe de besoin d’amour physique ? Doit on aussi s’ajuster à l’autre ? Et si les deux n’ont pas le même rythme de besoin ? Que doit on faire.

Je pense que c’est une utopie de penser que l’on peut appliquer la formule de l’amitié dans un couple, je veux dire vivre sans aucune dépendance de l’autre. Parce que pour moi l’amour physique provoque systématiquement une dépendance et forcement des frustrations ou déception face à la non disponibilité de l’autre à un moment donné.
Je pense qu’il faut accepter cette dépendance, parce que lorsqu’il y a désir il y a forcement dépendance vis-à-vis de celui ou celle qui nous procure ce désir, on ne va pas se dire comme en amitié, « Ok il n’est pas libre ce soir, je vais inviter untel à la place. »

Je pense qu’en amour les deux doivent comprendre la disponibilité ou la non disponibilité de l’autre bien sur, mais les deux aussi doivent être vigilants pour combler les désirs et les besoins de l’autre. L’amour se montre par des tas de petits détails dans la vie de tous les jours, et ce n’est qu’en préservant cette attention de tous les jours que le couple peut vivre avec l’assurance que l’autre s’investi toujours. La communication est importante, l’écoute, mais aussi il faut savoir être parfois altruiste, ou égoïste, et accepter que l’autre le soit aussi. Ce n’est que dans la tolérance mutuelle, la compassion et l’empathie, qu’un couple peut se souder et rester vrai.

J’ai vécu deux couple, un de 10 ans, nous étions trop jeunes et ne prenions pas les mêmes chemins de vie, nous nous sommes séparés en toute maturité, comprenant que nos ambitions n’étaient pas les mêmes, et nous sommes resté amis.
L’autre couple a duré 16 ans, et là nous avons vécu 16 de complicité et de tolérance mutuelle, d’entraide, de soutient, et de désir. Mais la vie a fait qu’une crise (dans la vie professionnelle) de mon ex-mari à tout détruit, l’alcool a fait son œuvre et là je ne pouvais plus l’aider. Nous sommes encore amis et je le soutiens comme je peux même si je ne vis plus avec lui. Il me soutient aussi.

C’est cette dernière forme de couple que j’ai vécu que j’appelle la fusion, parce que pour moi fusion ne signifie pas faire tout à deux, ne vivre que comme si on était un, mais être là pour l’autre, l’écouter, le comprendre au mieux, et garder le lien amical quoi qu’il arrive.

Voilà j’espère des commentaires,


Ici un poème que j'avais écrit dans une période de couple douloureuse.

LA FUSION.

A chaque instant qui passe je sens mon coeur grandir
La douleur laisse place au bonheur, aux plaisirs.
Jamais je n’aurais cru pouvoir t’aimer plus fort
Je me demandais bien quel était notre sort.

Beaucoup de gens ont dit ça devait arriver
Car l’amour fusionnel ça ne peut pas durer
Alors on a cherché, on s’est interrogé
Sur notre dépendance, notre façon d’aimer.

Que pouvons nous y faire si nous partageons tout
Nos projets, nos désirs, nos émotions, nos goûts.
Nous ne nous sentons pas enchaînés, prisonniers
Nous savons respecter nos personnalités.

Jamais nous ne sentons que nous sommes enchaînés
Que vers d’autres horizons, seuls aimerions aller
Ces liens qui nous unissent sont les liens de l’amour
Qui sont toujours plus forts, nous comblent chaque jour.

Je me suis épanouie auprès de toi ma vie,
Quelques soient mes projets. mes idées, mes envies
Tu étais toujours là pour m’aider, m’épauler
Et j’en ai fait de même sans jamais de regrets.

Je t’aime mon amour et tu me le rends bien
Maintenons la fusion si ça nous fait du bien.
Et ceux qui la condamne, peut être n’ont il pas
Su la vivre au delà des quelques premiers mois.

Nous voulons tous vibrer entretenir la flamme
Mais oublions souvent d’entretenir le charme
S’aimer c’est tout un art qu’il faut sans cesse apprendre
Ne jamais négliger, sinon autant se rendre.

Par des petits mots doux, des baisers des caresses
Je te dis mon amour et le dirai sans cesse
Je sais apprécier tes gestes tes sourires
Et je me lasse pas de “je t’aime” te dire.
Fin