04 septembre 2006

Aventure ou mésaventure ?

Reprise de contact avec ce blog que j'ai délaissé depuis un bon bout de temps.
Il est temps maintenant que je vienne ici un peu plus souvent pour raconter mes petites balades en mer. Ou, nos problèmes de bateau.Hier matin nous avions décidé de passer une journée en mer, le temps était beau, une petite brise légère soufflait ça devait être bien.
Je prépare ce qu'il faut pour notre journée, ce que nous allons manger à midi, les boissons fraîches, les lunettes de soleil, les casquettes, et ne pas oublier l'appareil photo, au cas ou nous croiserions une baleine, j'ai pas envie de la rater.
Nous voilà sur le départ, Amor attelle l'annexe à la voiture, et quelques minutes plus tard nous voilà sur la plage. J'adore cette plage, la couleur de l'eau ressemble à une émeraude, le sable d'un blanc pur contraste et les palmiers sont là pour bien nous préciser que nous sommes sous les tropiques.
L'annexe est mise à l'eau, aucune peine à mettre les pieds dans cette eau turquoise, puisque de surcroît elle est presque tiède. Je ressens toujours un grand bonheur à ce moment là, c'est un peu comme si on partait pour un long voyage, même si celui ci ne doit durer qu'une journée, le plaisir est le même.
Nous approchons Kouros, et nous voilà à bord. On large l'amarre, un petit coup de moteur juste pour nous éloigner de la plage et en route vers les autres îles, on ira ou le vent voudra bien nous mener, ça aussi c'est super en voilier, c'est un peu une surprise que nous réserve Eole.
Après avoir parcouru quelques 300 mètres, Amor me demande de prendre la barre afin de dérouler le génois, sitôt dit sitôt fait, et, et, et...le moteur s'arrête...nous sommes surpris tous les deux, nous le redémarrons, il démarre bien, mais l'axe de l'hélice ne tourne plus. Il faut se rendre à l'évidence, c'est la panne. Voilà notre balade qui se termine. Il nous faut retourner à la bouée pour amarre le bateau, donc demi tour, et Eole fait sont boulot, il nous ramène à l'endroit que nous venons de quitter.
C'est pas de chance, le petit vent aurait pu nous offrir une belle balade, mais sans moteur il est absolument imprudent de partir, au cas ou le vent faiblirait dans la journée, nous n'aurions aucun moyen de retourner et la bateau serait laissé à la dérive, ce qui ne nous donnerait aucune chance de choisir notre route.
Nous revoilà donc amarré à notre emplacement, face à cette belle plage, c'est trop bête. Je ne veux pas m'avouer vaincu, j'ai décidé d'être sur le bateau aujourd'hui, alors je veux y rester.
Je me contenterai d'une baignade autour de Kouros, Amor en fait de même, puis nous déjeunons à bord, juste pour le plaisir, autre baignade, un peu de repos sur le cockpit, et nous rentrons sagement à la maison. Amor retournera au bateau pour voir ce qu'il peut faire, comment il pourra dépanner.
Déception du jour certes, mais bon, il nous faut prendre la vie du bon côté, après tout, on a de la chance d'être ici. Je vous raconterai donc une belle balade en mer une autre fois.