13 novembre 2005

Mon voyage....depuis mon ïle vers la France

Je viens ici faire un petit reportage sur celui-ci.
Tout d'abord pour quitter l'île il me faut prendre une avionnette, (18 places). C'est en général toujours le moment ou je me délecte de voir au dessous de moi les petits îlots qui entourent mon île. Bon ce n'est pas que mon île soit bien grande, mais quelques îles autour sont vraiment minuscules. Ces petits lopins de terre qui émergent de l'océan me laissent toujours rêveuse. La nature est superbe. En écrivant cela je pense à toute cette pollution qui arrive parfois sur nos plages et je me désole de penser à ce qu'il restera plus tard à nos enfants ou petits enfants. Bon c'était juste une parenthèse.
En prenant l'avionnette je survole donc un morceau de cet archipel, non connu encore des touristes. Ils sont bien peu à arriver jusqu'ici. D'où la sensation de vivre dans un petit paradis.
Dix minutes plus tard, la côte de la capitale apparaît et ce sont les grands immeubles modernes qui surgissent en premier. En se rapprochant de la piste d'atterrissage on aperçois alors la vielle ville qui contraste avec les immeubles modernes. Cette ville est très contrastée. D'un coté de la baie c'est la vielle ville avec ses quartiers pauvres et les maisons coloniales. De l'autre côté, c'est au contraire la ville moderne avec des constructions qui n'ont rien à envier aux grandes villes comme New York. Nous avons des immeubles de plus de soixante étages. Entre la vieille ville et la ville moderne on longe une baie superbe ornée de quelques parcs dans lesquels se dressent des monuments.
C'est tout cela que j'aime ici, les contrastes. Ce petit pays est très riche en paysages différents.
Mer, campagne, montagne, désert, rivière, mais encore plusieurs ethnies d'indiens, tous plus beaux les uns que les autres. La faune et la flore et aussi très riche, je crois si je ne me trompe pas qu'on y compte plus de 1650 espèces d'oiseaux différents, les aras, les perroquets, et bien d'autres. Il y a aussi les papillons, les singes, les paresseux, les aigles "arpilla" je ne sais pas comment on les nome en français, mais il en reste très peu dans le monde. Nous avons aussi des tigres dans la jungle du Darién, frontière avec la Colombie. Je ne vais pas oublier les dauphins, les orques, les requin baleine, et quantité de poissons tropicaux. Il y a aussi dans la jungle bien sur des serpents, oui c'est moins agréables, mais c'est comme ça, et sincèrement depuis vingt ans que je connais ce pays je n'en ai jamais croisé un. Quelques couleuvres oui, mais pas les venimeux. En tout cas sur mon île il n'y a rien d'hostile, ni araignées, ni serpents venimeux. Il n'y a que des belles espèces, les biches par exemple. Elles se baladent souvent nonchalantes, tout comme les paons majestueux. C'est un pays superbe, Peu à peu je mettrais quelques photos dans ce blog, mais le chargement de celle-ci n'est pas toujours aisé alors il faudra être un peu patient. Sur mon autre blog l'album est plus facile à maîtriser, il est donc plus riche de photos. (Pour ceux que cela intéresse.)
Bref, après 15 minutes de voyage environ nous atterrissons en ville, là-bas la chaleur se fait sentir plus que sur l'île. J'ai passé la journée en ville et j'ai pris mon avion pour la France le lendemain matin. En direction de Miami d'abord puis Charles de Gaule ensuite.
Le voyage est long parce qu'il me faut arriver jusqu'à la destination finale, donc j'ai fait Paris...ville finale... en TGV. Il faut compter entre 18h et 22 h de voyage. Généralement c'est un moment qui me sert de sas pour me retrouver dans un environnement tout à fait différent.
A l'arrivée le climat me semble sec, même s'il pleut je sens l'atmosphère plus sèche. Le contact avec l'extérieur me parait toujours surprenant, j'ai perdu mes repères et je me sens totalement étrangère dans un pays qui m'a pourtant vu naître.
Je suis donc arrivée non pas fatiguée, parce que je ne sais pas comment je fais, mais j'ai toujours la forme en arrivant, mais un peu déracinée. Bien que mes voyages étant beaucoup plus fréquents depuis deux ans, j'ai toujours cette sensation d'arriver dans un pays qui n'est plus le mien.


Voici quelques photos, cliquez les pour les voir en grand.